Pourquoi choisir les énergies renouvelables?

L'énergie est indispensable à la vie et au développement économique.Depuis le début de la révolution industrielle, le monde est dominé par les combustibles fossiles qui représentent environ 85% de l'énergie primaire utilisée, le reste étant fourni par la biomasse, le nucléaire et l'hydraulique.Entre 1900 et 2000 la consomation énergétique mondiale a été multipliée par 10. La recherche d'autres ressources énergétiques que le ressources fossiles, qui ne sont pas inépuisable, est indispensable pour l'avenir de l'humanité. Les énergies renouvelables sont pour le moment les seules sources susceptibles de compenser le manque de pétrole qui nous guette à court terme.


Définition de la biomasse

La biomasse est définie comme l'ensemble des êtres vivants en un lieu précis, mais lorsque l'on parle de la biomasse pour les énergies renouvelables on évoque toute l'énergie contenue dans les êtres vivants. La biomasse concerne surtout les végétaux car ils sont plus pratiques à utiliser et posent moins de problème au niveau de l'éthique (on imagine mal faire un élevage rien que pour produire de l'énergie). La combustion des végétaux produit du dioxyde de carbone mais les plantes consomme du CO2 . Ainsi la biomasse respecte bien le cycle du carbone. Les hydrocarbures étant à l'origine des végétaux mais qui ont été fossilisés on parle alors de biomasse fossilisée . Le problème posé c'est que le carbone contenu dans les hydrocarbures n'appartient plus au cycle du carbone car ces végétaux ont vécu il y a des millions d'années. Aujourd'hui on remarque une forte hausse de la température ceci est dû aux gaz à effets de serre , la biomasse ne rajoute pas du carbone car les végétaux que l'on utilise auraient libéré leur gaz à effet de serre lors de leur décomposition. Les végétaux permettent aussi d'absorber en partie les excès de C02. Il faut pour ça que la surface de forêt sur la terre augmente ou reste constante et non ne diminue comme c'est le cas aujourd'hui en Amazonie par exemple.Autre avantage de la biomasse, la proximité de l'énergie , il ne faudra pas importer de l' énergie et de plus cela limitera la pollution dûe aux transports.

L'énergie obtenue à partir de la biomasse

L'énergie tirée à partir de la biomasse vient de la fermentation ou de la combustion de la matière organique qui alimente des turbines.L'électricité est ainsi produite à partir de bois ou de résidus forestiers et agricoles, de déchets non toxiques, d'ordures ménagères(méthanisation) ou de bio-gaz de décharge.A l'inverse de l'énergie fossile, elle est renouvelable.

Méthanisation

Déposés dans de grands digesteurs qui accélèrent leur décomposition, les déchets organiques produisent du méthane qui peut être récupéré et brûlé pour produire de l'électricité ou de la chaleur.