Les causes du dérèglement

A qui la faute ?

* Cause d'origine humaine


- Le développement des transports

- L'industrialisation

-
Les traînés des avions

=> Ces trois activités humaines dégagent des gaz à effet de serre:

- Les vapeurs d'eau (H2O)

- Le dioxyde de carbone (CO2)

- Le méthane (CH4)

- les chlorofluorocarbures ( CFC ) 

- Le dioxyde d'azote ( N2O)

- Les HFC ( hydrofluorocarbures )


-
La déforestation

* Causes naturelles


- Les fluctuations cycliques de l'activité solaire

-
Les emissions volcaniques


Le développement des transports

En forte croissance depuis les années 1990, en France, le secteur des transports est la première source d'emission de gaz à effet de serre (149 millions de tonnes équivalent CO2, en 2003).

Les transports émettent surtout du dioxyde de carbone, provenant de la combustion des carburants . Le transport routier de personnes et de marchandises est le contributeur le plus important ( 92% des émissions des transports, suivi par le transport aérien et le maritime).


De plus, l'emission de gaz fluorés, qui sont considérés comme GES (= gaz à effet de serre),  due à la climatisation dans les voitures a augmenté de plus de 80% en trois ans (en France).


L'industrialisation

Même si l'industrialisation a fait des progrès techniques et s'est modernisée dans ses installations à l’application de réglementations environnementales, cela n'est malheuresement pas suffisant car il faudrait réduire davantage l'utilisation et l'emission de gaz à effet de serre dans l'industrie.


Traînées des avions

Les traînées des avions emettent du dioxyde de carbone.










Image de différentes traînées d'avion à Lille


La déforestation

Ici, nous pouvons voir une forêt complétement déboisée au sud du Mexique. Ce nouvel espace va servir à implanter de nouvelles terres agricoles.

 [ => Par cette déforestation intensive, de nombreuses espèces, qui parfois nous sont inconnues, disparaissent, étant donné qu'elle ne sont plus dans leur milieu naturel; la diversité dans le monde vivant (= biodiversité) va donc baisser. ]


Les fluctuations cycliques de l'activité solaire

Les fluctuations cycliques du rayonnement solaire s'accompagnent d'un effet plus "indirect" sur le climat, par une diminution de la couche d'ozone qui nous protège des ultraviolets et qui va entraîner un refroidissement de celle-ci.


Les emissions volcaniques

L'activité des volcans est naturelle, les gaz qu'ils rejettent lors d'une eruption sont

- la vapeur d'eau en majorité,
- le dioxyde de carbone,
- et le dioxyde de souffre

(Ce sont des gaz à effet de serre.)


Les conséquences du dérèglement

Le réchauffement climatique

En 2001, Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), nous informe que la température moyenne de la surface de la Terre a augmenté de 0,6°C en un siècle. Ce changement de climat a entraîné, dans certains pays, des canicules plus nombreuses, et cela va avoir un bilan négatif sur la végétation en ralentissant sa croissance et par ce fait, sa capacité à extraire le carbone dans l'atmosphère. Les autres conséquences de ce dérèglement sont les fontes des glaciers qui vont augmenter l'absorbtion les rayonnements solaires par les sols et les océans.
De plus, la température moyenne de la surface de la terre risque d'augmenter
entre 1, 4 et 5,8 °C entre 1990 et 2100.


Le recul des glaciers de montagnes

En lien avec le dérèglement climatique, la glace qui se trouve en plus basse altitude fond, ce qui va entraîner un recul des glaciers. On parle ici de la couverture neigeuse qui diminue. Et d'après les informations du rapport du GIEC, des données satellites montrent qu'il y a eu une diminution probable de 10% de la couverture neigeuse, depuis les années 1960.
En exemple de "victime" de cette conséquence, dans la chaîne de montagnes, l'
Himalaya, nous avons observé que les glaciers sont en phase de recul et qu'il serait possible qu'ils disparaissent dans les cinquante prochaines années.


La fonte des portions de banquises

En suivant la conséquence du recul des glaciers, on a aussi observé par satellites que les banquises ont perdu en superficie. Cela est dû au réchauffement climatique, et donc à leur fonte. On peut notamment observer ce changement dans l'océan Arctique, où on remarque aussi un amincissement des banquises. Un exemple peut être plus flagrant, le Groenland, où ses glaciers sont passés de 230 milliard de tonnes à 80 entre 2003 et 2005. Etant donné que la glace qui fond se transforme en eau, les fontes des glaciers du Groenland aurait contribué à environ 10% de l'élévation du niveau de la mer. 


Cyclones, typhons

D'après une étude qui a été publié en 2005, entre 1970 et 2004, l'intensité des cyclones aurait augmentée alors que leurs nombres auraient diminué.  Il a été dit que cette augmentation d'intensité serait en lien avec le réchauffement climatique. Mais cette période étant trop courte, cette hypothèse ne peut pas être vérifiée.


Les précipitations

Au cours du XXème siècle, à l'aide de marégraphes et de satellites, on voit que le niveau de la mer s'est élevé entre une dizaine et vingtaine de centimètres et qu'il continue encore à augmenter. L'augmentation des précipitations dans les zones de moyennes et hautes latitudes de l'hémisphère nord et l' augmentation de la fréquence des épisodes de fortes précipitations dans les mêmes zones, une des causes de l'élévation du niveau des mers (en plus de la fonte des glaciers).


Le cercle vicieux

Les océans sont des puits de carbone, ils stockent du dioxyde de carbone.Ce dioxyde de carbone se dissout en fonction de la température des océans si la température augmente la capacité de stockage des océans diminue et ils se mettent à rejeter eux-mêmes du dioxyde de carbone qui s'ajoute au dioxyde de carbone rejeté par les hommes.
La dégradation de la matière organique des sols gelés(pergélisol) augmente à cause du réchauffement climatique ce qui rejette du CO2 et du méthane qui sont des gaz à effet de serre.